VOUS VOULEZ JUSTE ESSAYER

Vous avez plusieurs possibilités :

- le BAPTEME en piscine

- le BAPTEME en milieu naturel

- le PACK DECOUVERTE, nouvelle formule prévue par la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins pour découvrir la plongée selon un principe simple :

  • trois plongées en milieu naturel
  • pas d'engagement dans un club
  • pas de certificat médical obligatoire (juste les recommandations d'usage)
  • pas d'achat de matériel
  • une carte attestant de vos plongées

Le Club peut organiser votre BAPTEME ou votre PACK DECOUVERTE selon certaines conditions (disponibilité des moniteurs, marées - dans notre région, il faut faire avec Mère Nature...). Avant de vous emmener en milieu naturel, nous faisons un premier baptême en piscine au préalable pour vous familiariser avec le matériel. Contactez-nous avant pour connaître nos disponibilités (qui sont rares).

 

LES NIVEAUX DE PLONGEE

Pour ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent apprendre la plongée.

Dans le cursus fédéral, il y a trois niveaux de plongeurs (Attention, depuis la refonte du code du sport en matière de plongée le 18 juin 2010, certains points ont été remaniés) :

- le Niveau 1 peut plonger de 0 à -20m et il est toujours encadré. Il y a un peu de théorie, pas mal d'exercices en piscine (de la pratique du palmage au maniement du gilet stabilisateur en passant par les signes pour communiquer) et 4 plongées en milieu naturel de type exploration.

- le PA12, une première forme d'autonomie à 12m à laquelle nous pouvons vous préparer.

- le PE40, pour suivre un guide de palanquée jusqu'à 40m sans pour autant être Niveau 2. Nous l'avons mise en place en 2014.

- le Niveau 2 peut plonger en autonomie entre Niveaux 2 et 3 (dite relative c'est à dire avec un directeur de plongée sur le site) de 0 à -20m et encadré de -20 à -40m. Il sait donc gérer les paramètres d'une plongée (profondeur, durée de la plongée et durée des paliers). Il y a pas mal de théorie, de pratique en piscine mais surtout des plongées en milieu naturel pour apprendre l'aspect technique. Il ne faut pas négliger l'entraînement physique. C'est un niveau accessible à tous dans la continuité du Niveau 1 mais qui demande une assez grande disponibilité. Nous demandons que les gens aient acquis un minimum d'expérience avant de se lancer dans le Niveau 2.

- Le Niveau 3 est un plongeur qui peut être complètement autonome de 0 à ...-60m, limite légale en France de la plongée dite « à l'air ». Pas besoin de directeur de plongée du moment qu'il est avec des plongeurs de niveau au moins équivalent. Il apprend dans la zone des -40m ce que les Niveaux 2 apprenaient à -20m avec toutes les subtilités du milieu dit lointain. Il y a un peu de théorie, des révisions en piscine et dans la zone des 20m pour réviser les gestes techniques et de l'entraînement physique avant d'attaquer de plus grandes profondeurs. Au club, nous acceptons les élèves Niveau 3 s'ils ont déjà plongé dans la zone des -40m (encadrés bien sûr) et qui ont une expérience significative (différents sites, types de plongée variés).

Ces niveaux se préparent au sein des clubs ou des centres de plongée (parfois directement en milieu naturel sans passer par une piscine) sans intervention de la Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins (la F.F.E.S.S.M., la « Fédé » quoi...).

Il peut y avoir quelques différences dans les apprentissages mais nous suivons tous un cahier des charges établi par la Fédé pour chacun des niveaux.

Pour s'inscrire dans notre club :

 

Les autres diplômes en plongée concernent l'encadrement et l'enseignement. Ils se préparent en lien étroit avec les instances de la F.F.E.S.S.M. :

- Le Niveau 4 peut encadrer des Niveaux 1 et des Niveaux 2 dans les zones où c'est nécessaire. C'est un niveau très exigeant physiquement et la théorie représente aussi un effort important. A compter du 15 septembre 2011, un Niveau 2 ne pourra plus directement se diriger vers un Niveau 4 et il faudra passer par le Niveau 3. Le Niveau 4, quand il est plongeur autonome, a les mêmes limites que le Niveau 3.

- L'Initiateur est un 1ier niveau d'enseignement spécifique à la France. S'il s'agit d'un plongeur Niveau 2 ou 3, il ne vous donnera de cours qu'en piscine ou du moins dans la zone des 6m. Il est habilité à faire des baptêmes. S'il s'agit d'un plongeur Niveau 4, il pourra en plus vous emmener dans la zone des 0-20m pour vos exercices.

- Le MF1 (Moniteur Fédéral 1er degré) délivre les diplômes de plongeurs dans les clubs. Il peut enseigner jusqu'à 40m. C'est un niveau qui demande beaucoup de temps ne serait-ce que pour valider l'ensemble des séances nécessaires à l'aspect pédagogique de la plongée. Un Niveau 4 peut directement le préparer sans passer par l'Initiateur.

- Le MF2 (Moniteur Fédéral 2ème degré) c'est le moniteur des moniteurs... C'est le niveau le plus exigeant physiquement et théoriquement.

 

Le système fédéral est basé sur le principe du bénévolat. Les moniteurs ne sont pas rémunérés, c'est pourquoi ils enseignent principalement dans des clubs associatifs.

Pour plus de détails, deux adresses :

- la Fédé http://www.ffessm.fr/

- la partie technique de la F.F.E.S.S.M. http://www.infoplongee.fr/ (voir la rubrique "Manuel de formation technique" pour les contenus détaillés de chaque niveau)

 

Il existe d'autres grandes Ecoles de plongées :

- l'A.N.M.P. qui organise la branche professionnelle des moniteurs en France (les Brevets d'Etat)

- P.A.D.I., l'école américaine, très répandue dans le monde mais dont les niveaux ne sont pas reconnus directement en France (il y a des passerelles dans certains cas).

- S.S.I., ...

Sans compter les plongeurs dits Teks qui ont leurs écoles aussi (ceux qui vont profond ou sous « terre » habillés comme des astronautes...), les fous de Biologie ou de photo...

La plongée est une discipline variée. Elle s'adresse à tous (du moment qu'on ne présente pas certaines contre-indications médicales) et peut satisfaire de nombreux profils : du plongeur en eaux chaudes, armé de son seul Niveau 1 et qui part une semaine par an dans les îles au plongeur baroudeur amateur de défis physiques. Les sensations sont là pour chacun d'entre eux. Le milieu sous-marin offre une immersion dans un monde magnifique, où la vie sauvage est proche comme dans peu d'activités.